Tout comme je l'ai présenté pour le diorama OKINAWA, le set SIEGFRIED 2013 a lui aussi pâti des restrictions d'images relatives au tabac.
En 1975, L'Italie votait une loi interdisant le tabac dans les bus, taxis, tramways, et autres lieux publics. Cette loi fut suivie en France, défendue par Simone VEIL. A cela elle instaura la limitation sur la publicité relative au tabac.
L'illustration n'étant pas conforme à la réglementation française, et afin de favoriser l'export des kits ESCI, l'illustrateur Ezio GIGLIOLI a certainement du revenir sur son boxart afin d'effacer la cigarette de la main du chef de char.
On voit clairement sur ces images q'une cigarette était présente, mais a été effacée de l'illustration, conférant à ce chef de char une posture bien étonnante.
J'en profite pour lancer une demande d'aide. Le tigre en arrière plan avec la tourelle posée sur son flan me semble familier (photo d'archive de guerre). Si quelqu'un la voit, merci de me signaler où je peux retrouver cette photo !
Toff37 08/06/2016 13:42
esci-diorama 08/06/2016 14:00