/ / /

titre-collectionnerlesdiosesci.jpg
 
 
Collectionner des boites ESCI datant des années 70-80 qu'est-ce que ca signifie ?

images-d-articles-7529.JPGIl est temps pour moi d'aborder sur ce blog LE sujet qui est finalement à l'origine de tout.

 Comme toute collection, rassembler une série complète est bien loin d'être facile. C'est d'ailleurs ce qui fait tout l'intérêt et le charme d'une collection, quelle qu'elle soit : la recherche de la pièce introuvable.
Je pense que collectionner de vieux kits datant de 40 ans est plus compliqué encore que de collectionner des voitures, des panneaux routiers, des timbres ou des pochettes de disque.
Pourquoi me demanderez-vous ?
Hé bien c'est très simple. Esci est une marque de … maquettes.
Une maquette, on l'achète, on la construit, puis on jette la boite... éventuellement on garde la boite ou l'artwork découpé.
Donc pour ce qui est des vestiges… nada, tintin, peau de zob.

De plus, ces maquettes, qui les construit ? Dans les années 80, j'imagine (je n'ai hélas pas de chiffres) que 90 % des maquettistes de dioramas ESCI étaient des jeunes de 9 à 18 ans.
Si on écarte les maquettistes peu motivés qui ne les ont jamais construits, les rare collectionneurs de l'époque (l'idée  de "collectionner" un objet contemporain - qui vient de sortir - me semble vraiment  étrange), les fonds de stock de magasins et les boîtes oubliées, il y a peu de chance de voir ressurgir beaucoup de ces kits aujourd'hui.
Elémentaire mon cher Watson !

De quelle façon cela se répercute-t-il sur une telle collection ?
Lorsque vous dénichez une boîte, plusieurs situations se présentent... (je tire des conclusions qui ne relèvent que de mon expérience).

esci 2022-Okinawa the final clash-05• Vous trouvez une boite NEUVE, sous cellophane.
Là c'est coup de poker, carré d'as, Rue de la Paix, Noël au balcon, le cul bordé de nouilles,... trop de bol quoi !
Souvent restée longtemps dans une cave, un grenier, un fond de placard, il y a de fortes chances que la boite sous le plastique soit légèrement jaunie, présente de petites moisissures ou soit un peu écrasée (je dis un peu car le plastique maintient la forme de la boîte).
Ce n'est bien sûr pas systématique, et c'est alors DOUBLE JACKPOT si vous avec une boite neuve, aux couleurs éclatantes, sous cello d'origine non déchiré ! Hourra, c'est la fête c'est bat, vous êtes fou de joie, vous voulez la montrer à votre femme, mais vous vous retenez au dernier moment en pensant au prix auquel vous l'avez payée. Le prix d'un sac à main, êtes vous dingue ????

 


esci 2014-Operation Zittadelle-10 Vous trouvez une boite neuve sans cello mais complète.
Là, deux possibilités : soit elle est neuve et complète D'ORIGINE, soit elle est complète mais a été recomposée.
Vous le remarquerez nottamment à la couleur des notices.
Si les notices sont de teinte différentes (certaines jaunies, d'autres non) c'est que la boite a très probablement été recomposée par la personne qui vous l'a vendue, un ancien collectionneur, qui sait… Elle est peut-être passée par 10 personnes depuis.
 Dans tous les cas, c'est tout de même une belle trouvaille. Car la plupart du temps…

 

 

kasserine pass Bdef - 2  

• Vous trouvez une boite incomplète.
La plus courante des situations. Il manque un kit, (voire LES kits), une notice, les decals ou la base dio.
C'est un vestige qui a traversé le temps, certainement sans rencontrer de collectionneur (quoiqu'il existe certainement des gens qui collectionnent les boites, sans se soucier du contenu).

 

 

 

 images-d-articles-7230.jpg Vous trouvez une boite... vide.
Là, voici le temps que vous connaitrez un jour, ou peut-être avez déjà vécu.
Vous êtes sur ebay, vous trouvez une boite que vous ne possédez pas… elle est vide…  et elle est chère (pour une boite vide).
Vous hésitez, forcément, car si comme moi l'objectif est de remettre les boites à l'état d'origine, il va vous falloir la compléter.
Ce qui veut dire acheter les kits (neuf sous plastique) avec notice et decals, trouver la notice, trouver la base dio. et ca revient souvent plus cher.

 

 

base-defoncee.jpg

  • Vous trouvez une boite… défoncée.
Hé oui, ca arrive aussi. genre le couvercle barré par deux grandes bandes de scotch de déménagement, avec un coté déchiré, les coins décomposés, un flanc dont l'illustration a disparu…

 

Ca peut être aussi la grosse déchirure en plein milieu ou le fond de boîte tellement moisi qu'il est épais comme un bon PQ de centre de vacances.

Le souci, c'est pour retrouver une fond de boite… Pas chose aisée… C'est déjà dur de les trouver tout court !

 

 

 

 

images-d-articles-4939.jpg

  • Vous trouvez une boite… commencée.
 Ce type de trouvaille rejoint la rubrique "boite incomplète", car il va de soi qu'on s'en cogne d'avoir un sherman monté ou 4 figurines peintes dans notre super trouvaille.
Les pièces montées étant généralement digne d'un enfant de 10 ans ou d'un maquettiste aux gros doigts (pardon à ceux qui me lisent et se reconnaissent).
En ce qui me concerne, je fais de la place en les filant à mon fils de 5 ans qui est ravi de jouer avec (quand il n'est pas en train de les repeindre avec son papa… hé oui, faut les mettre tôt aux maquettes les petits !).

 

Tout cela nous mène à la conclusion suivante...

 

DSC00924-copie-1.jpg

Bien souvent, très souvent, quasiment tout le temps, vous aurez à compléter votre belle trouvaille.

C'est le deuxième effet kisscool. le revers de baffe. Car s'il est dur de trouver les dio esci, certaines références les composant sont bien souvent tout aussi dures à trouver.
L'exemple typique : allez dénicher une boite de German soldiers Smoke unit (nebelwerfer), ref. 8033. ou la ref. 8061 : Japanese infantry.
Les prix de ces deux boites est hallucinant, et il peut vous en coûter aussi cher pour ces figurines que pour le dio, si vous l'avez trouvé à un bon prix.
 


Mais là n'est pas le plus dur.ESCI 2021-Berlin die gotterdammerung-16
Là ou les choses se corsent vraiment, c'est lorsqu'il vous manque la base  dio, ou pire encore : la notice du diorama.
Oui la notice. Sans sa notice, votre dio est à poil. 
Avoir la base dio c'est pas mal. Nombre de maquettiste ont eu des boites esci, les ont viré mais on gardé la base dio pour leur petit hobby.
Robert s'est dit un beau jour de 1987 "je la mets de côté… un jour je ferai un super dio avec ca !"
…et un beau jour de 2012, il la retrouve et la vend sur ebay, étonné de la voir partir à 25 euros.

…Mais retrouver une notice de diorama esci relève de l'acrobatie. C'est quasiment introuvable. Comme souvent, ca relève de l'obstination dans ses recherches, ou du gros coup de bol lors d'une bourse ou, toujours, sur ebay.


L'alternative la plus simple (et la plus triste me direz-vous…) : la photocopie… à condition bien sûr d'avoir un collectionneur sous la mai pour vous la fournir, ou un bon site du type Henk of Holland.



Donc tout ceci pour dire quoi ?
Que collectionner les dioramas esci, c'est un sacré boulot. un travail de recherche poussée pour retrouver les boites et les composants en bon état.
Ca représente aussi un budget assez/très important pour arriver à la collection complète, qui se compose de 28 références.
esci 511


On pourrait dire 29 en intégrant Hamburger Hill ref 511 - série Adventure in History…
Et on pourrait encore dire 52 ref. si vous souhaitez aller au bout des choses en collectionnant série blanche + série rouge.
Ce n'est pas deux fois 28 ref, car la série blanche semble s'arrêter à la ref. 2024, les 2025, 2026, 2027, 2028 étant des boites rouges uniquement, à ma connaissance.
(Mais je serai ravi d'avoir l'info me signalant le contraire - contactez-moi si vous avez connu l'une de ces ref. en boite blanche !)

Donc pour clore cette page, si vous vous lancer dans la collection des dioramas esci, sachez que vous mettez les pieds dans un truc qui va vous aspirer et hanter vos nuits et vos jours pour toucher au but ultime : la collection complète de la série 2000 des dioramas esci !

 

 


Mais vous êtes décidé, vous souhaitez les collectionner ? J'ai deux conseils à vous donner. 

1/ Anticipez les pièces manquantes en constituant un stock de kits esci pour compléter vos futurs dios.esci 0226
Vous allez vite voir que le volume de kits composant votre collection va grimper au fur et à mesure de vos achats. 

Les boites dio prennent une certaine place, mais les kits annexes pour compléter les boites en prennent aussi beaucoup.
Car il n'est pas une mauvaise idée d'anticiper les dios à compléter en achetant lors des bonnes occaz' sur ebay ou autre, des kits esci à bas prix. Un lot de boites à 3 euros par ci, une ref. introuvable à 9 euros par là. et vous voilà avec une étagère pleine !

 

Stockez les bien pour qu'ils ne soient pas écrasés, classez-les par reférences, par catégories, par marques, … Et vous verez le plaisir que vosu aurez, dès la réception de votre dio incomplet, à aller chercher et piocher dans votre magasin les kits qui complèteront votre nouvelle référence !

 

 

 

Capture-d-ecran-2012-08-24-a-14.44.44.png

2/  Créez un fichier (type excel) pour tenir à jour votre stock et votre comptabilité.
Personnellement, je collectionne les dioramas esci, les dioramas airfix, les dioramas Italeri et ERTL, toute la série militaire matchbox au 1/76, les Time Capsule Tamiya MRC… et j'en passe.

Un fichier excel vous aidera à voir où vous en êtes de votre budget, de vos reventes, de votre stock… car quand vou aurez une centaine de boite, allez vous souvenir si vous avez un SDKFZ  251/10 ou un 251/16

Ce fichier vous aidera à faire le tri aussi entre vos boites complètes et incomplètes, à indiquer les ref. manquantes à trouver, à voir le prix total pour chaque boite, etc…Un outil indispensable pour le collectionneur organisé que vous êtes !

 

 

Bon courage !

N'hésitez pas à me contacter si vous êtes collectionneur de maquettes, - esci ou autre - j'aimerais développer un "réseau" de collectionneurs pour partager autour de notre passion commune.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Les news

Vous êtes ici sur la page des news (ou articles).

Cette page réunit les news relatives à ma collection : réceptions des nouvelles références, présentations de boites, infos diverses,  petits articles sur des produits spécifiques, etc……Vous y retrouverez donc toutes mes dernières acquisitions (des plus récentes au plus vieilles)…

Cela peut donner une idée de la façon dont se construit une collection : petit à petit, pierre par pierre, jour après jour.
inscrire à la newsletter en page d'accueil et soyez informé des mise à jour ! Je vous souhaite une onne lecture !

 

Recherche