/ / /

Revell 03189 - Stalingrad battle - 28

Une fois n'est pas coutume, aujourd'hui je vous parlerai d'un diorama qui ne provient pas de la gamme esci ! 
Il s'agit de la référence REVELL 03189 - Stalingrad battle. 

Revell 03189 - Stalingrad battle - 01

Ce diorama est récent, puisqu'il a été mis sur le marché en 2012. On peut se demander quelle raison m'a poussé à investir dans cette boite… mais tout simplement pour rester dans le domaine du diorama plastique !
Les sorties diorama à ce jour sont très rares, et REVELL est la seul marque actuelel avec AIRFIX à placer de temps à autre un set de diorama dans sa gamme.
il y a quelques années, la marque allemande avait édité un premier diorama. La référence 03201 "Sherman M4a1 And Sturmgeschutz With Figures" ne stipulait pas de bataille spécifique.

compo-dio-revell.jpg

On ne peut que féiciter la marque pour cette démarche. Bien que l'effort soit faible : la base diorama est tout à fait identique à celle du premier set.

 

bandeau article dio-contexte-histo

T-34-69.jpg

La ville de Stalingrad, situé sur la Volga, avait une grande importance stratégique et idéologique. Les combats dans cette importante ville industrielle avaient commencé à l'été 1942 par une offensive de prêt de 250.000 soldats allemands. En novembre, alors que la zone urbaine avait été presque complètement conquise malgré de lourdes pertes, l'armée rouge a réussi à enfermer les troupes allemandes dans un immense chaudron. Les unités soviétiques ont ensuite repris de larges zones de ce chaudron, et les combats de rue ont commencé dans la ville en ruines. Finalement, la partie nord du chaudron a capitulé le 2 février 1943, alors que la partie sud avait pris le chemin de la captivité des le 31 janvier 1943.

L'anéantissement de la sixième armée allemande est considéré comme le tournant de la guerre à l'Est. Du côté allemand, le Pz.Kfw III avait été utilisé massivement. Ce char formé depuis 1940 le gros des unités blindées allemandes. Avec son canon de 50 mm à tube long L/60, il pouvait détruire un T-34 à 500 m de distance. Le T-34 soviétique était le premier blindé qui combinait harmonieusement puissance de feu, blindage et mobilité. Son canon de 76,2 mm L/41 pouvait détruire un Panzer III à une distance de 1000 mètres.

bandeau article dio-kits-inclus

      4133-lBln-L.jpg


Revell 03189 - Stalingrad battle - 20
Le contenu du set est relativement sommaire, il faut bien l'avouer. 

Il se compose de :

- une base diorama thermoformée
- 45 figurines allemandes - Revell 1/72 German Infantry WWII ref.2502
- 48 figurines sovietiques - REVELL 1/72 Soviet Infantry WWII ref.2510
          (soit 93 figurines au total)
- char T34/85 - REVELL ref. 03130
- char Panzer Kpfw III ausf. L - REVELL ref.03133
- 1 notice de 20 pages
- 1 petite planche de decalques 
- 1 publicité pour jeu vidéo WWII 


le nombre de pièce s'élève à 323.

Revell 03189 - Stalingrad battle - 21

Revell 03189 - Stalingrad battle - 22

Revell 03189 - Stalingrad battle - 23

Revell 03189 - Stalingrad battle - 24

Revell 03189 - Stalingrad battle - 25

Revell 03189 - Stalingrad battle - 26

 

Revell 03189 - Stalingrad battle - 14

La base thermoformée est plutot simple : elle se compose d'un chemin marqué de trous d'obus et d'empreintes de chars.
Le terrain présente également une surface pavée (??) un renfoncement pas vraiment significatif (sans doute une ébauche de tranchée pour char, masi dans laquelel vosu ne ôurrez positionner de véhicule, celle ci etant trop courte) , et une surface de sol relevant du sol terreux, avec un léger relief.

Revell 03189 - Stalingrad battle - 18Pas de quoi casser 3 pattes à un canard, du moins bien moins élaboré que certaines pieces thermoformées ESCI datant d'il ya 35 ans. Je trouve cela assez étonnant voire médiocre. Nous sommes en 2012, les sorties dioramas sont rares voir inexistantes et un travail plus poussé sur le décor aurait été un plus aprréciable.
Sans doute ce choix a t-il été fait au regard de la clientèle suscpetible de détenir ce type de maquette : les enfant/ados, etdonc auront-ils préféré chez REVELL un terrain moins complexe à mettre en valeur par la peinture.

Le bon point cependant concerne la rigidité du plastique, assez épais et très solide, avec des bords francs, qui permettront une belle mise en situation dans un cadre.


Les kits sont ceux des chars T34/85 (ref. REVELL 03130) et Panzer Kpfw III ausf. L (ref. REVELL 03133).
Leur qualité n'est plus à démontrer, REVELL fabriquant des modèles parmsi le smeilleurs du marché actuel.
Pour plus de détails sur ceux-ci, je vosu invite à consulter … le web !

T34-85Revell.jpg    panzer-3-ausf-l-revell-03133-modelys.jpg

bandeau article dio-galerie

81ReXQtvwFL._SL1500_.jpg 

 

Le boxart est assez intéressant puisque présentant une double scene d'action.
Les allemands sont situés en campagne, les russes en milieu urbain, les 2 images s'associant par un fondu. 

Al'évidence, les illustrations sont basées sur des photos, retouchées sous photoshop pour leur conférer un aspect plus graphiques.     

 

Voici un autre artwork concenrnat le meme coffret. Il me semble que celui-ci avait été utilisé pour l'annonce de la sortie du set, mais a été remplacé par l'actuel. Il s'agit en fait d'une compostion réalisée à partir des illustrations des 4 boites incluses dans le set.
RVL03189new 

rv03189.jpg 


Partager cette page

Repost 0
Published by

Les news

Vous êtes ici sur la page des news (ou articles).

Cette page réunit les news relatives à ma collection : réceptions des nouvelles références, présentations de boites, infos diverses,  petits articles sur des produits spécifiques, etc……Vous y retrouverez donc toutes mes dernières acquisitions (des plus récentes au plus vieilles)…

Cela peut donner une idée de la façon dont se construit une collection : petit à petit, pierre par pierre, jour après jour.
inscrire à la newsletter en page d'accueil et soyez informé des mise à jour ! Je vous souhaite une onne lecture !

 

Recherche