/ / /

img7-copie-1.jpg

Retrouvez ci-dessous une interview de Tino Chito, parue sur le site MODELSTORIES.
Je restranscris cette interview ici, en remerciant d'avance l'auteur et le diffuseur original (MODELSTORIES) pour leur indulgence.

source : voir ici l'article sur le site MODEL STORIESl


UNE INTERVIEW DE TINO CHITO



Tino Chito, illustrateur pour ESCI et ITALERI a accordé à Modelstories une interview  portant sur ses travaux pour ESCI .

Interview réalisée au 2e trimestre 2005 par JC Carbonel avec l'aide et l'assistance de Lorenzo Tonioli.

 

img1.jpg

Bonjour, M. Chito pouvez-vous vous présenter pour les lecteurs de Modelstories ?


Tino Chito (TC) : je suis un illustrateur indépendant qui travaille chez lui. Chaque illustration est un nouveau contrat pour moi : j'ai travaillé pour les grands éditeurs de la presse comme Mondadori, Fabbri, Selezione, Signorelli et  aussi pour des dictionnaires et des ouvrages éducatifs. Mon ami Ezio Giglioli qui est un ami de Dino Coppola [NdR : le co-fondateur de ESCI avec MM Agiman et Baldrighi] a commencé à me faire travailler pour ESCI en 1972-73. A l'époque j'étais son assistant car il ne pouvait suffire à la tache. Nous avons fait ensemble un bon nombre des boxarts de ESCI ainsi que des notices de montage.Au tout début je ne faisais que des profils et les instructions pour les décalques puis on m'a confié des illustrations de boxart de véhicules et de dioramas. Lorsque ESCI est devenu ESCI-Ertl nous faisions toutes les illustrations de ESCI puis il y a eu de nouveaux illustrateurs : Tiziano Gollini (de Brescia) , Giovanni Paulli [NdR : aujourd'hui chez DOC models] et Enzo Maio



Quelle est la procédure pour réaliser une illustration ?

TC : Ni Giglioli ni moi ne sommes des fans d'avions ou d'engins [militaires] donc la plupart des illustrations de références , des photos étaient fournies par les bureaux techniques de ESCI. Mais pour les arrière-plans je faisais ma propre recherche. Pour les notices Italeri [ainsi que ESCI] me fournit des pièces [des tirages d'essais] avec une suggestion d'assemblage.



Etait-il plus difficile de composer les boites « diorama » que celles avec juste un véhicule ?

TC  : non je commençais par monter les maquettes contenues dans la boite puis je les arrangeais pour composer l'illustration. Je n'avais pas d'instructions précises d'ESCI sur ce qui devait être mis en valeur. Je commençais par peindre le personnage au premier plan puis je construisais une action logique en arrière plan en positionnant les véhicules et les personnages de manière cohérente dans l'espace libre. Les premières illustrations que j'ai réalisé ainsi ont été appréciées par mon commanditaire et donc j'ai continué



Avez-vous réalisé des illustrations pour des kits qui n'auraient pas été commercialisés ?

TC 
: non tous mes travaux ont été imprimés.



Quelques questions sur des illustrations spécifiques :

img2.jpg
L'hélicoptère ambulance UH-1D ref 8014
TC : L'hélicoptère en question était utilisé par l'Armée de l'Air Italienne pour des missions de sauvetage par la voie des airs. C'est pourquoi je lui ai donné un arrière plan de champs cultivés. Bien sûr ESCI m'avait fourni des photos des deux hélicoptères [sujets des options de décoration] pour que je reproduise leurs marquages

img3.jpg
Le canon automoteur GMC M6 ref 8040

TC  : C'est une scène d'action car la boite contenait des figurines de soldats en action, je crois, c'est donc ce que j'ai dessiné. Le canon tire [au contraire de la plupart des boites de la série] pour justifier la pose des petits soldats.


img4.jpg
Les engins militaires de la série 8000 / 8600
TC  : En ces années-là (années 70 ?) on m'avait demandé de ne pas représenter de scènes violentes, de morts , de tirs ou de croix gammées. Certains pays interdisaient ces choses-là et il fallait que l'on puisse utiliser le même boxart dans tous les pays. Pour ces illustrations je partais de l'image de référence et je faisais des croquis d'arrangement pour créer une scène plausible. Ultérieurement lorsqu'on a fait les illustrations pour les dioramas ces contraintes ne s'appliquaient plus et on pouvait mettre des explosions partout. Il faut dire que les concurrents comme Tamiya [ ???] ou Revell faisaient de même. 
Pour la série 8000, originellement ces illustrations étaient sur fond blanc. Puis on m'a demandé à M. Giglioli et à moi-même d'agrandir ces illustrations de plusieurs centimètres en les mettant sur un fond de décor que nous avons du créer de toutes pièces.

img5.jpg
Le char allemand ref 8048

TC  : Le moulin avant n'a d'autre raison d'être que pour signifier que le véhicule a été utilisé en Hollande.

img6.jpg
Diorama 2012
TC : Il n'y a pas de combat car il n'y avait pas de figurines de soldats allemands dans la boite. Il n'y avait que des figurines de soldats russes, un véhicule russe et un véhicule allemand. C'est pourquoi j'ai représenté le camion allemand détruit au milieu d'une contre-attaque russe.

img7.jpg
Diorama 2021 Berlin
TC : Les soldats russes à la conquête de Berlin , au fond le Reichstag. Je me suis inspiré d'une photo connue pour le personnage du premier plan

img8.jpg
Des acteurs sur le champ de bataille ?
TC : Je ne crois pas avoir copié l'acteur Jean-Paul Belmondo pour le personnage de la référence 2026 …..

img9.jpg
...mais il me semble que pour 2022 j'ai représenté l'acteur américain Rex Harrison sur la base d'une photo d'un film de guerre. Lorsque l'on a de bonnes références, de bonnes photos d'époque c'est très apprécié car cela permet de gagner du temps.

img10.jpg
Le tracteur Somua (que ESCI n'a pas produit) sur le boxart de 8054  Sébastopol
TC : Le tracteur est en fait ESCI # 8054 [Sd.Kfz. 11] et non un Somua

Merci M. Chito pour ces réponses à ces quelques questions.
Interview réalisé avec la collaboration de Lorenzo Tonioli.

source :
http://kitbox.free.fr/dossiers/Chito_P/index.html

 

Une nouvelle interview de Tino Chito a été réalisée en novembre 2013. Découvrez-là ici : L'interview de Tino CHITO de novembre 2013

Partager cette page

Repost 0
Published by

Les news

Vous êtes ici sur la page des news (ou articles).

Cette page réunit les news relatives à ma collection : réceptions des nouvelles références, présentations de boites, infos diverses,  petits articles sur des produits spécifiques, etc……Vous y retrouverez donc toutes mes dernières acquisitions (des plus récentes au plus vieilles)…

Cela peut donner une idée de la façon dont se construit une collection : petit à petit, pierre par pierre, jour après jour.
inscrire à la newsletter en page d'accueil et soyez informé des mise à jour ! Je vous souhaite une onne lecture !

 

Recherche